De la brasserie raffinée à L’entrepôt industriel chic, Danjou-Boda déménage
Le spécialiste du meuble Danjou-Boda, connu et reconnu depuis sept générations à Iwuy, installé depuis 54 ans dans cette superbe brasserie du XVIIIe siècle dans la rue principale, a déménagé pour « des questions de mise aux normes de sécurité ». Loïc Danjou souhaite aujourd’hui rebondir avec L’entrepôt et un style plus industriel chic.
« Nous avons été obligés de fermer pour des questions de mise aux normes de sécurité », explique Loïc Danjou, le patron de chez Danjou-Boda. « Ça fait dix ans que je travaille sur la commission de sécurité… 900 000 € de travaux sont nécessaires. C’est impossible, il vaut mieux bâtir quelque chose, partir », s’est résolu, d’abord le cœur gros, celui qui est presque né dans cette grande maison familiale, créée par ses aïeux. « Nous n’avons jamais eu de souci en cinquante-quatre ans, mais c’est ainsi, nous n’avons pas le choix. » Des poutres traversantes jugées dangereuses, l’aménagement des combles à revoir comme les parois coupe-feu…, sans parler de l’accessibilité. Autant d’investissements que doit réaliser Loïc Danjou pour continuer à accueillir du public et qui l’ont donc obligé à fermer les portes de la maison historique, pour laquelle la famille réfléchit à l’avenir.
Rebond
Mais l’homme n’est pas du genre à se laisser abattre. Au contraire.
« Il ne servait à rien de pleurer sur notre sort, il fallait rebondir. Une occasion toute trouvée de se transformer, de se moderniser encore. »
Et même si cette brasserie du XVIIIe, dans laquelle on venait pour aménager son intérieur mais aussi pour lecharme des lieux et la balade, manquera aux habitants de la région, c’est désormais dans un nouvel univers, à quelques encablures de là, dans L’entrepôt, plus industriel, autrement chic, que Danjou-Boda dévoile ses collections. Toujours à la sortie d’Iwuy, mais en direction de Cambrai, le bâtiment de 1 100 m2 était fermé depuis un an et demi.
Nouveaux concepts
L’entrepôt a d’abord servi de site de déstockage aux meubles Danjou-Boda. Aujourd’hui, il a été entièrement repensé, aménagé. « Il ne servait à rien de pleurer sur notre sort, il fallait rebondir. Une occasion toute trouvée de se transformer, de se moderniser encore. »
« Nous proposons des packs déco clés en main, des lofts complets, mais aussi des luminaires et plein de petits objets accessibles. »
Outre la marque Danjou-Boda, la maison mise sur d’autres concepts de décoration tendances et modernes. « Même si nous avions déjà beaucoup évolué, Danjou-Boda reste dans l’esprit des gens une institution, avec un côté inaccessible pour certains. L’entrepôt rend le design chic accessible, se réjouit Loïc Danjou. Nous proposons des packs déco clés en main, des lofts complets, mais aussi des luminaires et plein de petits objets accessibles. » Du salon à la chambre, la cuisine, la salle à manger, le dressing…, pour toute la maison, les idées ne manquent pas.
Si L’entrepôt a d’ores et déjà ouvert ses portes,il sera officiellement inauguré le 15 juin, date anniversaire du grand-père de Loïc Danjou, fondateur de Danjou-Boda. Parce que si Danjou-Boda déménage, l’histoire de ce fleuron du Cambrésis n’est pas près de s’arrêter.
Article Voix du Nord par Stéphanie Zorn |