Ronde ou rectangulaire, avec ou sans rallonges… Vous souhaitez acquérir une nouvelle table de salle à manger, mais hésitez quant au modèle à adopter ?
Afin de bien choisir votre table, pensez d’abord à quelques détails pratiques : le nombre de personnes qui dîneront régulièrement autour, l’espace disponible, votre budget. La table est également un élément de décoration à part entière, qui s’inscrit dans une ambiance générale.
La taille et l’emplacement
Tout dépend de la superficie et du volume de votre salle à manger. Si vous disposez d’une grande pièce, n’hésitez pas à placer votre table au centre. Un luminaire juste au-dessus la mettra en valeur.
Pour les espaces plutôt réduits, ne vous privez pas pour autant d’une belle table, à rabat ou à rallonges. Ce sera la façon dont vous la dresserez qui fera son charme.
Le choix du matériau
Selon vos goûts, votre budget et les meubles présents, le choix du matériau est vaste et détermine un certain style : le verre (très design, mais peu de modèles à rallonges), le bois (registre classique ou contemporain, teintes variées), le métal (souvent associé au bois pour un style plus industriel)…
La forme
Si vous avez la possibilité de placer une grande table, de nombreuses formes sont envisageables.
Une table ronde ou ovale traduit un désir de convivialité et de communication : personne ne se retrouve en « bout de table », et cela facilite les conversations.
Une petite table carrée symbolise davantage la simplicité et la fonctionnalité. Elle trouve plus facilement sa place dans un espace réduit. Idéale pour les couples, elle pourra toujours être déplacée et remplacée plus tard si des enfants arrivent.
La table rectangulaire crée une atmosphère plus rigide. Cependant, elle est préconisée pour les familles nombreuses. Elle offre un gain de place par rapport à une table ronde ou ovale.
Et les formes plus originales ? Octogonale ou en demi-lune qui se déploie par exemple. La table extensible à console s’adapte parfaitement aux petits espaces tout en permettant une grande capacité d’accueil.
Enfin, il s’agit de trouver les chaises adéquates. Attention, cela ne signifie pas qu’elles doivent être assorties à la table ni achetées en même temps ! Jouez les contrastes sans omettre un certain confort.