1. La taille idéale de mon dressing
Pourquoi choisir un dressing, et laisser tomber sa vieille armoire ? Parce que c’est tellement plus pratique et modulable ! Le dressing peut évoluer selon vos envies et vos besoins.
La taille d’un dressing varie en fonction de la place que l’on peut lui consacrer… Avec une penderie et un compartiment pour chaussures ? Dans un espace de 1 m sur 2,40 m ? Voilà l’exemple d’un dressing minimal mais efficace.
Un dressing peut se trouver sur un seul pan de mur ou au contraire dans une pièce entièrement dédiée, et là c’est le rêve ! Le dressing peut ainsi être en forme de U, de L ou encore en parallèle.
Plutôt ouvert ou fermé ? L’important est de rester très organisé. Les portes permettent de cacher les vêtements mais également de les protéger. La lumière et la poussière n’atteignent pas les étagères. De nouvelles finitions en termes de matériaux ont vu le jour, ce qui apporte une touche esthétique supplémentaire aux portes de dressing. Et pensez aux portes miroirs : pratiques, elles font aussi gagner de la place.
2. Un dressing adapté à mon mode de vie
Pensez avant tout à votre fonctionnement au quotidien pour obtenir un dressing bien organisé. Dressing individuel ? Dressing de couple ? Les dimensions ne seront bien sûr pas les mêmes.
Un tiroir compartimenté pour les ceintures de monsieur, un autre tiroir pour les bijoux de madame, ou encore des crochets coulissants pour les foulards et les cravates… Toujours plus ingénieux, les accessoires permettent de clarifier et aérer le dressing.
Rangez comme vous vous habillez, de la tête aux pieds ! On place ainsi chapeaux et bonnets sur une étagère en hauteur, puis des étagères plus basses pour pulls et t-shirts, une penderie pour pantalons, jupes et robes, pour ensuite arriver en bas du dressing avec les compartiments chaussettes, collants et chaussures.
Les petits dressings ont également intérêt à faire tourner les vêtements et chaussures en fonction des saisons, pour y voir plus clair.
3. Un dressing qui aime mes vêtements
D’une manière générale, privilégiez les étagères peu profondes pour un dressing plus pratique. Eh oui, les vêtements stockés dans les profondeurs sont souvent moins utilisés, il vaut mieux les garder à l’œil ! Comptez environ 40 cm pour les étagères des pulls, et 30 cm pour les étagères des t-shirts, qui prennent moins de place.
Concernant la penderie, la réflexion est la même. Il existe des penderies courtes, de 100 à 110 cm, dans lesquelles vous disposez pantalons, jupes, et vestes. Une penderie longue de 160 m vous sera, quant à elle, utile pour vos robes et longs vêtements.
4. Un dressing bien éclairé
Un dressing agréable passe aussi par un bon éclairage. L’éclairage LED est le plus répandu et le plus accessible. Il est également possible d’installer une détection automatique. Clic, les lampes s’allument lorsque l’on ouvre le dressing !
Et si on ajoutait des petits spots à l’intérieur ? Ils éclairent des parties spécifiques, comme une étagère, un tiroir à bijoux ou un panier à chaussures. Vous allez pouvoir mettre un coup de projecteur sur les trésors de votre dressing !
Quels que soient votre projet, votre espace et votre budget, L’entrepôt DanjouBoda vous propose des solutions uniques et inventives, pour faire de votre dressing un endroit aussi fonctionnel qu’esthétique. Venez en parler avec nous !
Source : http://www.cotemaison.fr/plan-interieur/dressing-les-cinq-cles-d-un-dressing-bien-organise_3356.html